Le Centre Français de Secourisme
Le Centre Français de Secourisme du Maine et Loire est une association de secours agréée sécurité civile et d’intérêt général présente dans le département depuis 2012 (de 2012 à 2018 sous le nom U.M.P.S 49).
Leur équipe de 50 secouristes bénévoles, a pour missions principales :
– de prendre en charge efficacement les victimes lors de manifestations sportives, festives ou culturelles par le biais de dispositifs prévisionnels de secours :
Un DPS est l’ensemble des moyens humains et matériels mis en place lors d’une manifestation. Ce dispositif, appelé également « poste de secours » permet de prendre en charge efficacement et rapidement les victimes (accident, malaise, …) durant l’évènement. Nos secouristes peuvent être soutenus si besoin par des médecins et infirmiers.
– d’intervenir, en soutien des pouvoirs publics, dans la prise en charge des victimes lors de catastrophes (naturelles, technologiques, attentats…) :
Le Centre Français de Secourisme 49 peut être déclenché, à la demande de l’autorité de police compétente, pour intervenir en appui des secours publics sur des catastrophes naturelles, technologiques ou agressions de toute nature (accident ferroviaire, routier, attentat, …). Ainsi, l’association s’est équipée de lots de matériel (sacs, brancards de catastrophe, …) essentiels à la prise en charge des victimes en nombre, garantissant la rapidité et l’efficacité de ses actions.
– de mener des projets d’aide aux personnes malades, sinistrées, handicapées ou en situation de précarité. Lors du déclenchement du plan Grand Froid par la préfecture, ils peuvent réaliser des accueils d’urgence dans des locaux mis à disposition. Hors de ce cadre, face à une situation de crise (catastrophes naturelles par ex.), nos bénévoles contribuent au soutien et à l’assistance des populations sinistrées.
– de former le public aux gestes qui sauvent ! Par le biais du diplôme « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC 1), le grand public pourra acquérir les connaissances essentielles à la prise en charge d’une victime : alerte, massage cardiaque, …
Elle forme également les futurs secouristes et équipiers secouristes aux Premiers secours en Equipe